Baker Tilly

Une information financière correcte et transparente

Baker Tilly est un cabinet d’audit spécialisé dans une large gamme de services de révision d’entreprises. Aujourd’hui, une information financière correcte et transparente revêt une importance capitale pour les activités, au sens le plus large du terme, de toute société. Les parties prenantes, comme les actionnaires, les fournisseurs, les banques et autres créanciers, le personnel, les autorités, etc. comptent sur des rapports financiers fiables. En vertu de la loi, cette tâche incombe au réviseur d’entreprises.

Souhaitez-vous que nous fassions connaissance, sans engagement ?

Demandez un rendez-vous

D’autre part, grâce à son expérience et à sa spécialisation, le réviseur d’entreprises peut vous conseiller, vous guider et vous assister en tant que client dans le cadre d’opérations complexes comme des acquisitions. Nous sommes également parfaitement placés pour vous assister dans la mise en place de processus administratifs internes et dans le développement de procédures de contrôle interne dans votre organisation. Grâce au réseau international Baker Tilly auquel nous appartenons, les frontières nationales ne constituent pas un obstacle. Si vous avez besoin d’aide pour résoudre un litige, vous êtes également à la bonne adresse. Si vous souhaitez obtenir des conseils d’experts en matière de tableaux de financement et d’établissement de budgets, nos spécialistes sont prêts à vous aider.
 

Comment travaillons-nous ?

Mandats de commissaire et missions de contrôle

L’audit repose toujours sur une analyse des risques. C’est la raison pour laquelle la connaissance de l’entreprise est d’une grande importance. Notre approche d’audit est donc toujours axée sur les besoins et les exigences spécifiques du client. Cela vaut tant pour les multinationales que pour les PME. C’est la raison pour laquelle nous accordons une grande attention à la planification et à la préparation de chaque audit. De plus, nous ne considérons pas seulement et exclusivement l’audit comme un contrôle "passif". Lorsque nous estimons pouvoir contribuer à remédier aux faiblesses du contrôle interne, de la prévention de la fraude, des processus de communication de données financières, nous ne manquons pas de le faire. Cela se fait toujours dans le strict respect de l’indépendance. Au début du processus d’audit, et plus encore à la fin de celui-ci, le partenaire responsable et signataire évalue le dossier avec les collaborateurs et en discute finalement en personne avec le client.

Autres missions et travaux de contrôle

En collaboration avec nos autres professionnels expérimentés, nous proposons des services personnalisés.

Dans le cas d’une acquisition, par exemple, c’est une équipe pluridisciplinaire, composée d’un réviseur d’entreprises, d’un fiscaliste, d’un juriste et d’un spécialiste de la TVA, qui assistera le client.

La contribution des collègues étrangers de Baker Tilly International peut également être d’une grande importance ici, si l’acquisition a lieu à l’étranger.

Une large gamme de services

  • Mandats de commissaire de sociétés et d’associations (ASBL)
  • Missions de contrôle spécifiques pour les conseils d’entreprise et communication de données
  • Contrôle des comptes annuels consolidés
  • Contrôle de la communication de données financières
  • Application des normes IFRS (International Financial Reporting Standards) : assistance et certification
  • Rapports d’audit spécifiques pour les autorités et administrations publiques
  • Mise en place et optimisation de systèmes de contrôle interne ainsi que d’audits internes, d’analyses des processus d’affaires
  • Audit et conseil en cas de fusions et acquisitions (due diligence)
  • Missions de contrôle légales, comme les apports en nature, les quasi-apports, les conversions de sociétés, les fusions et scissions de sociétés, les modifications d’objet social, les rapports de liquidation, la limitation du droit préférentiel de souscription, l’émission d’actions en-dessous du pair comptable, les dividendes intérimaires etc.
  • Audit de la comptabilité d’études de notaires
  • Procédures d’arbitrage
  • Analyses de rentabilité
  • Enquêtes sur les fraudes
  • Communication de données non financières et communication de données sur le développement durable, la gouvernance d’entreprise
  • Expertises judiciaires

Prestations complémentaires du réviseur d’entreprises

Collaboration en tandem.
Vincent De Cooman et Anne Roels