Global dealmakers 2022: M&A market update

Articles

Malgré la deuxième année de pandémie consécutive, le marché des fusions et acquisitions continue de marquer des points. L'année 2021 pourrait se conclure par 34 128 transactions dans le monde, pour une valeur globale de 5,9 milliards de dollars. Le rapport 'Global Dealmakers 2022' explore les principales tendances au sein du marché des fusions et des acquisitions et décrit les opportunités et les défis auxquels le marché M&A sera confronté en 2022. 

Après une deuxième année de pandémie, le marché des fusions et des acquisitions continue d'afficher des performances au-delà des attentes. L'année 2021 a été riche en événements, mais a néanmoins permis d'enregistrer des résultats records. 
La tendance positive qui était déjà visible dans le précédent rapport Global Dealmakers se poursuit donc. 

Un bref aperçu des fusions et acquisitions en 2021

  • 34 128 offres dans le monde 
  • 5% d'augmentation du nombre de transactions transfrontalières, 77% d'augmentation du volume des transactions transfrontalières. 
  • Augmentation de 6 % du nombre de transactions sur le marché intermédiaire
  • L'Amérique du Nord et l'Asie/Pacifique sont les marchés les plus importants en termes de valeur et de volume des transactions. 

Les attentes pour 2022 restent également élevées

Il ne sera pas facile d'obtenir des résultats similaires à l'avenir, mais on peut s'attendre à ce que cette tendance à la croissance se poursuive.  

Diverses tendances et évolutions soutiennent la croissance du marché des fusions et acquisitions. Par exemple, l'économie mondiale semble se remettre de la crise du coronavirus. Un autre exemple est la transformation numérique. En partie en raison de l'augmentation du travail à distance, les entreprises réalisent l'importance de se distinguer en termes d'innovation et de numérisation.  Dans ce contexte, les entreprises considèrent les fusions et acquisitions comme un outil permettant d'acquérir une propriété intellectuelle potentiellement transformatrice. 

Mais le marché des fusions et acquisitions restera confronté à de (nouveaux) défis en 2022. Les poussées de la crise du coronavirus peuvent obliger les pays à fermer leurs frontières, ce qui sera préjudiciable au marché mondial. Et l'impact exact de la guerre en Ukraine, des sanctions économiques contre la Russie et de la hausse des prix de l'énergie reste également à voir. 

Vous voulez lire le rapport complet ?

Cliquez ensuite sur le lien ci-dessous

Global Dealmakers 2022: M&A market update

Vous voulez en savoir plus ?

En tant que client de Baker Tilly, vous pouvez contacter Olivier Willems, Partner Corporate Finance, ou votre gestionnaire de dossier.
Vous n'êtes pas encore client ? Contactez-nous pour un entretien sans engagement.