Nouvelles obligations en matière de fiches pour les dépenses propres à l'employeur ou à l’entreprise à partir des revenus de l’année 2022

Articles

À partir des revenus de l'année 2022, vous devrez tenir compte des nouvelles obligations en matière de fiches. Les autorités fiscales veulent pouvoir contrôler beaucoup mieux les remboursements de frais. Pour chaque type de remboursement, le montant devra figurer sur la fiche.

A partir des revenus de l’année 2022, vous êtes tenu de mentionner tous les remboursements de frais fixes et variables sur les fiches 281.10 (salariés) ou 281.20 (dirigeants d'entreprise). Ces remboursements ne sont pas imposables pour le salarié ou le dirigeant d'entreprise s’ils sont destinés à couvrir des dépenses raisonnables de l'employeur ou de l'entreprise et si ces indemnités ont été effectivement affectées à de telles dépenses.

3 sortes d’indemnites

Il existe trois types de dépenses propres à l'employeur ou à l'entreprise :

  1. Indemnités forfaitaires ou fixes selon des normes sérieuses : il s'agit notamment de l'indemnité forfaitaire de déplacement entre le domicile et le lieu de travail pour les employés, de l'indemnité kilométrique pour les déplacements de service ou de l'indemnité pour frais de séjour similaire à celle prévue pour les agents de l’Etat (sous certaines conditions), des indemnités pour frais spécifiquement acceptées par le service des décisions anticipées et des indemnités déterminées de manière sérieuse sur la base d'observations répétées et de contrôles ponctuels.
  2. Des indemnités forfaitaires ou fixes non établies selon des normes sérieuses.
  3. Remboursement de dépenses basées sur des pièces justificatives

Mention des montants sur les fiches

Sur les fiches 281.10 (salariés) et 281.20 ( dirigeants d'entreprise), vous devrez mentionner ces trois différentes catégories, ainsi que le montant correspondant. Pour la première et la troisième catégorie, la simple mention du "OUI" ne suffira plus.

Lors de l’établissement des fiches pour les revenus de l'année 2022, vous devez tenir compte des nouvelles règles relatives aux remboursements de frais.

Remboursement via compte-courant

Le remboursement peut également être effectué en créditant le compte courant d'un dirigeant d'entreprise. Vous devez également mentionner ce remboursement sur la fiche.

Nous vous recommandons donc de payer les dépenses propre à l'employeur ou à l'entreprise autant que possible avec une carte de débit ou de crédit de l'employeur ou de l'entreprise. De cette façon, vous aurez moins d'obligations administratives lors de la préparation des fiches.

Exception a la mention sur la fiche

Pour la troisième catégorie, sur base d'une question parlementaire de M. Christian Leysen (dd. 09/03/2022), le remboursement d'une dépense propre à l’employeur ou l'entreprise sur la base d'une facture légalement valable au nom de l'employeur ou de l'entreprise ne devra pas être mentionné sur la fiche.

Sanctions

En cas d'indemnités fixes, outre une amende administrative, une cotisation au titre de commissions secrètes (100 % de l'indemnité) peut être appliquée à l'impôt des sociétés.

Pour les indemnités variables, une fiche incomplète ne peut entraîner qu'une amende administrative.

En bref

  • A partir des revenus de l’année 2022, de nouvelles exigences de déclaration s'appliqueront aux dépenses propres à l'employeur ou à l'entreprise.
  • L'administration fiscale souhaite ainsi mieux contrôler ces remboursements de frais.
  • Sur les fiches 281.10 (salariés) et 281.20 ( dirigeants d'entreprise), vous devrez mentionner les trois différents types de remboursements de frais, ainsi que le montant correspondant.
  • Pour les remboursements sur la base de pièces justificatives, le remboursement d'une dépense propre à l'employeur ou l'entreprise sur la base d'une facture établie au nom de l'employeur ou de l'entreprise ne devra pas être mentionné sur la fiche.
  • Un remplissage incorrect des fiches peut donner lieu à l’application de la cotisation pour commissions secrètes s'élevant à 100% du remboursement des frais.
     

Vous voulez en savoir plus ?

En tant que client de Baker Tilly, vous pouvez contacter Herman Deprouw, Associé / Expert-comptable fiscaliste, ou votre gestionnaire de dossier.
Vous n'êtes pas encore client ? Contactez-nous pour un entretien sans engagement.