Un bon départ en tant qu'entrepreneur : en tant qu'entreprise individuelle ou via une société ?

Articles

Êtes-vous prêt à vous lancer en tant qu'entrepreneur indépendant ? Nous ne pouvons que vous en féliciter et nous vous souhaitons beaucoup de satisfaction et de succès. Après avoir élaboré votre business plan, vous vous êtes peut-être demandé s'il était préférable de réaliser votre rêve de devenir entrepreneur sous la forme d'une entreprise individuelle ou plutôt d'une société. Pour beaucoup, ce n'est pas un choix évident...     

Outre les différences de coûts d'exploitation et de responsabilité, la fiscalité est également un élément important à prendre en considération. Après tout, une entreprise individuelle est imposée à l'impôt des personnes physiques, tandis que les bénéfices des sociétés sont soumis à l’impôt des sociétés de 25 % ou, dans certains cas, le taux de 20 % s'applique aux premiers 100 000 euros. Alors le choix est facile à faire, vous pensez ? Ce n'est pas si simple. Il faut regarder l'ensemble du tableau. 

Utilisez notre outil pour une simulation indicative de l'impact fiscal de votre choix d'entreprise individuelle ou de société.  Cela vous donnera une idée des facteurs importants tels que le bénéfice net et la charge fiscale, et vous pourrez comparer l’avantage net entre les deux formes d'entreprise. Dans notre brochure, nous énumérons les différences les plus importantes entre les deux formes d'entreprise et répondons aux questions les plus fréquentes.  Cela vous mènera loin dans votre processus de réflexion. 

Découvrez nos outils 

Consultez notre brochure

 

Vous voulez en savoir plus ?

En tant que client de Baker Tilly, vous pouvez contacter Tanja De Decker, Tax Partner / Conseiller fiscal certifié, ou votre gestionnaire de dossier.
Vous n'êtes pas encore client ? Contactez-nous pour un entretien sans engagement.