Numérisation de votre comptabilité

Le gouvernement belge s’est définitivement engagé sur la voie de la « comptabilité numérique ». Depuis 2016, la facturation électronique aux autorités publiques (notamment) devient progressivement obligatoire. La mesure va encore davantage faire percer la facturation numérique en Belgique, en raison de la possibilité de faire d’importantes économies (y compris pour les entreprises). La comptabilité en ligne (logiciel dans le cloud) présente également de nombreux avantages. Baker Tilly est également à la pointe du progrès à cet égard.

Les services comptables font l’objet de modifications essentielles, au niveau du fonctionnement (collaboratif), du traitement, de la méthode d’utilisation des logiciels et des outils. Baker Tilly suit de près ces modifications et garantit la flexibilité nécessaire. Vous pouvez tenir vous-même la comptabilité, en tout ou partie (sous notre supervision), ou nous la confier, chaque fois avec l’aide d’un logiciel. Le logiciel peut être disponible sur votre PC, sur vos serveurs, dans le cloud, ou encore sur nos serveurs auxquels un accès vous est accordé.

En ce moment, nous mettons à votre disposition un certain nombre de packages de comptabilité et de facturation, avec différentes possibilités, sur nos propres serveurs (« private cloud ») ou sur ceux de nos partenaires. Nous vous proposons le package le mieux adapté à vos besoins. La livraison et le traitement numériques des documents comptables sont également possibles. Nous serons heureux de vous donner les explications nécessaires pour les questions pratiques, comme la numérisation des documents et la soumission de fichiers code.

Comptabilité en ligne : rien que des avantages

  • Connexion par internet : vos données sont universellement disponibles ; vous avez à tout moment accès à votre comptabilité.
  • Collaboration avec votre comptable : la personne qui gère votre dossier peut suivre votre comptabilité, effectuer les écritures de clôture de l’exercice ou d’autres tâches, sans vous déranger. 
  • Flexibilité : vous pouvez déterminer vous-même, en concertation avec votre gestionnaire de dossier, les tâches que vous prenez en charge et celles que nous exécutons pour vous. Si vous ne souhaitez pas effectuer d’écritures, vous pouvez également choisir de vous limiter à consulter le logiciel (moyennant une petite cotisation annuelle).
  • Efficacité : grâce aux fichiers CODA, vous pouvez importer vos extraits de compte vous-même et les faire comptabiliser quasi automatiquement. Lorsque vous utilisez le module ’AccountantsFacturation’, vos factures de vente peuvent être envoyées en un seul mouvement en comptabilité où le traitement sera effectué automatiquement. À un stade ultérieur, le traitement des factures d’achats sera également automatisé par numérisation.
  • Pas d’investissement : seulement un coût de démarrage et un abonnement annuel, donc pas d’investissement supplémentaire en matériel et logiciels. 
  • Pas de soucis : vous ne devez pas effectuer de mises à jour ni vous préoccuper d’effectuer des sauvegardes.
  • Sécurité : l’accès se fera par une connexion https ; vous devrez également utiliser une clé Vasco lors de la connexion. Celle-ci générera un code unique que vous devrez introduire lorsque vous vous connecterez.
  • Rapports/tableau de bord : vous pouvez accéder à tout moment aux différents rapports (comme le compte-courant des clients, des fournisseurs, mais aussi le bilan fiscal de votre entreprise) et les imprimer. Le logiciel Vero dispose également d’un tableau de bord où vous pourrez consulter en un coup d’œil un certain nombre de chiffres clés sur plusieurs années, comme les revenus, les coûts d’exploitation, les 5 premiers clients et fournisseurs. 
  • Export : dans Vero, vous pouvez exporter différentes données de base vers Excel, en un seul clic. Il existe des possibilités d’exportation encore plus étendues : nous pouvons les étudier ensemble. 
  • Économie de temps : le logiciel remplit lui-même une partie de l’information.
Realo à propos de la comptabilité en ligne chez Baker Tilly : Cela nous fait gagner du temps.
Lorenz Bogaert et Toon Coppens