À partir du 1er janvier 2026, il sera obligatoire d'émettre et de transmettre des factures électroniques structurées pour les opérations entre entreprises assujetties. Il ne sera donc plus possible d'envoyer des factures au format PDF. Mais comment s'y préparer ?
L’e-facturation obligatoire
À partir du 1er janvier 2026, la facturation électronique structurée sera obligatoire en Belgique pour toutes les ventes entre entreprises assujetties. La facturation électronique, ou e-invoicing ou e-facturation, est un processus par lequel les factures sont envoyées, reçues, traitées et stockées électroniquement. L'envoi d'une facture au format PDF n'en fait pas partie. L'objectif d'une facture au format numérique est d'être reconnue et traitée rapidement, ce qui permet un échange de données fluide entre les systèmes informatiques et les logiciels de comptabilité des différents partenaires commerciaux. La nouvelle réglementation offre donc aux entreprises l'opportunité de moderniser et d'accélérer leurs processus de facturation.
Qu’est-ce que Peppol ?
Peppol, abréviation de Pan-European Public Procurement OnLine, est le réseau européen normalisé qui garantit une facturation électronique efficace et sûre entre les entreprises et les organisations.
Comment fonctionne Peppol ?
La facture électronique est stockée dans un fichier xml au format structuré UBL (Universal Business Language). Le réseau Peppol assure alors l'échange efficace et simple de données entre les systèmes informatiques. Pour accéder au réseau Peppol, vous devez disposer d'un fournisseur de services (comme par exemple Billit) qui peut télécharger ou recevoir des factures via un point d'accès. L'expéditeur envoie une facture via son point d'accès d'expéditeur, puis les données sont envoyées via le réseau Peppol au point d'accès du destinataire.
Quels sont les avantages de Peppol ?
- Une norme internationale européenne
- Réduction des coûts : vous économisez non seulement sur les coûts de la facturation papier, mais aussi sur les charges administratives.
- Efficacité et fiabilité : il y a moins de risques d'erreurs et votre délai d'exécution est plus court, ce qui a un impact positif sur la trésorerie.
- Sécurité : l'utilisation de Peppol permet d'éviter la fraude sur les factures.
La date limite pour la facturation électronique obligatoire approche à grands pas. En franchissant cette étape dès maintenant, vous êtes assuré d'une transition en douceur, sans stress de dernière minute.
L’implémentation de Peppol, un plan en plusieurs étapes :

Choix du fournisseur de points d'accès
Il existe plusieurs fournisseurs de points d'accès certifiés, tels que Billit, Exact Online, Lucy, Octopus, etc. Nous recommandons Billit comme la solution la plus complète et la plus conviviale.

Intégration
Intégrez Peppol dans vos systèmes de facturation existants. Vous travaillez déjà avec un autre outil de facturation ? Nous examinons si votre solution actuelle est adaptée à Peppol et comment l'intégrer au mieux.

Validation
Veillez à tester et à valider soigneusement la connexion.

Contrôle interne
Vérifier en interne le respect des normes et l'application de la réglementation.

Billit : la solution la plus conviviale
Avec la plateforme Billit, vous pouvez facilement envoyer et recevoir des factures Peppol. Billit est la solution la plus complète et la plus conviviale pour permettre aux entrepreneurs de bénéficier de la facturation électronique sans complexité technique. Via My Baker Tilly, vous bénéficiez d'un environnement Billit personnalisé et adapté à vos besoins. Nous vous guidons dans le démarrage et l'intégration de l'outil.
Quels sont les avantages de Billit ?
- Envoi de factures via Peppol
- Reconnaissance automatique des factures entrantes
- Création de devis, de bons de commande et d'abonnements
- Application mobile et intégration avec la banque et la comptabilité
- Paiements QR et exportation XML
Avec My Baker Tilly, vous bénéficiez de deux semaines d'inscription gratuite afin de vous préparer au mieux à l'obligation à venir.
Questions fréquemment posées sur Peppol et la facturation électronique
1/ Dois-je envoyer toutes mes factures via Peppol à partir de 2026 ?
Oui, à partir du 1er janvier, tous les sociétés belges soumises à la TVA, dans un contexte B2B, seront obligés d'utiliser des factures électroniques structurées.
2/ Que faire si mon client n'a pas encore d'adresse Peppol ?
Pour l'instant, la facturation reste possible par e-mail. Mais nous vous recommandons d'encourager vos clients à rejoindre le réseau Peppol dès que possible.
3/ Puis-je utiliser Billit pour toutes les factures ?
Oui, Billit supporte aussi bien Peppol que la facturation classique par email.
4/ Combien coûte Billit ?
Il existe une version de base gratuite et une version payante. Toutes les informations sur les formules sont disponibles ici. En outre, en tant que client ING ou CBC, vous pouvez bénéficier de formules avantageuses.
5/ Et si j’utilise déjà un autre outil ?
N'hésitez pas à contacter votre gestionnaire de dossiers, nous serons heureux de vérifier avec vous si votre solution est adaptée à Peppol.
6/ Et si je ne fais rien ?
Nous vous recommandons de prendre des mesures en temps utile. Après le 1er janvier 2026, vous risquez de ne pas être en conformité.
Prêt à franchir le pas ?
Nous vous guidons tout au long du processus. Vous êtes ainsi assuré d'une transition en douceur.