Auto-liquidation de la TVA sur les travaux immobiliers : nouvelle mention sur la facture pour les entrepreneurs belges

Articles

À partir de 2023, les entrepreneurs belges qui effectuent des travaux immobiliers nécessitant l'autoliquidation de la TVA seront tenus de reprendre une mention supplémentaire sur la facture. En outre, dans certains cas, les règles d'autoliquidation sont assouplies. Cet article donne un aperçu des règles applicables. 

Auto-liquidation de la TVA sur les travaux immobiliers – contexte

Pour les travaux immobiliers effectués par des entrepreneurs belges, dans certains cas, le paiement de la TVA doit être transféré au bénéficiaire des travaux (ce que l'on appelle l'autoliquidation). Dans le passé, c'était déjà le cas pour les travaux  immobiliers et certains cas assimilés : 

  • les clients établis en Belgique qui déposent des déclarations périodiques à la TVA
  • les étrangers immatriculés à la TVA en Belgique par l'intermédiaire d'un représentant responsable.

    Extension de l'autoliquidation

    À partir de 2023, ce mécanisme d'autoliquidation sera étendu. La TVA devra également faire l'objet d'une autoliquidation lors de la facturation de prestations à des contribuables étrangers enregistrés à la TVA en Belgique sans représentant responsable. Il n'y aura donc plus de distinction entre avoir ou ne pas avoir de représentant responsable.

    Obligation d'indiquer le numéro de TVA

    Pour bénéficier du mécanisme d'autoliquidation, il est important que le client en Belgique soumette périodiquement des déclarations TVA. Ce n'est pas le cas, par exemple, pour les petites entreprises exonérées (chiffre d'affaires < 25 000 euros) et les agriculteurs bénéficiant d'un forfait. Alors qu'ils étaient autorisés à ne pas divulguer leur numéro de TVA dans le passé, cela deviendra une obligation à partir de 2023. Ils doivent également informer l'entrepreneur qu'ils ne remplissent pas les conditions d'application de la règle de l'autoliquidation.

    Pour les entrepreneurs étrangers effectuant de tels travaux dans des biens immobiliers en Belgique, rien ne change (pour l'instant).

    Pour bénéficier de l'autoliquidation, il est important que le client en Belgique soumette périodiquement des déclarations TVA.

    Nouvelle mention sur la facture

    Pour un entrepreneur, il ne sera pas toujours facile de déterminer s'il doit ou non facturer la TVA. Les choses peuvent rapidement mal tourner si, par exemple, une petite entreprise exonérée communique son numéro de TVA mais oublie d'indiquer qu'elle n’introduit pas de déclarations TVA périodiques.

    Afin de préserver la responsabilité des entrepreneurs belges en cas de non facturation de la TVA, la mention suivante doit figurer sur les factures d'autoliquidation des travaux immobiliers : 

    « Autoliquidation: En l'absence de contestation par écrit, dans un délai d'un mois à compter de la réception de la facture, le client est présumé reconnaître qu'il est un assujetti tenu au dépôt de déclarations périodiques. Si cette condition n'est pas remplie, le client endossera, par rapport à cette condition, la responsabilité quant au paiement de la taxe, des intérêts et des amendes dus ».

    Une nouvelle mention sur les factures devrait protéger la responsabilité des entrepreneurs belges en cas de non facturation de la TVA.

    En théorie, la personne qui effectue les travaux immobiliers ne doit faire figurer cette mention que sur les factures adressées aux "petites entreprises" et aux "agriculteurs soumis à un forfait". 
    En pratique, nous recommandons toutefois de toujours inclure cette mention lorsque la TVA est autoliquidée pour la réalisation de travaux immobiliers ou assimilés.

    En bref

    • Pour les travaux immobiliers, dans certains cas, le paiement de la TVA doit être transféré au bénéficiaire des travaux.
    • A partir de 2023, cette règle sera étendue aux contribuables étrangers en Belgique sans représentant TVA responsable.
    • Les clients qui ne déposent pas périodiquement des déclarations TVA doivent dès à présent signaler qu'ils ne
      remplissent pas les conditions d'application de la règle de l'autoliquidation.
    • Pour éviter d'être responsable en tant qu'entrepreneur pour ne pas avoir facturé la TVA, une nouvelle mention est prévue
      sur la facture.
    • Il est conseillé de toujours inclure cette mention lors de l'autoliquidation de la TVA.
       

    Vous voulez en savoir plus ?

    En tant que client de Baker Tilly, vous pouvez contacter Wim De Pelsmaeker, Partner VAT / Conseiller fiscal certifié, ou votre gestionnaire de dossier.
    Vous n'êtes pas encore client ? Contactez-nous pour un entretien sans engagement.