Avantages extralégaux : un aperçu des optimisations salariales possibles

Articles

Vous souhaitez récompenser l'ensemble de votre équipe ou quelques employés pour leur travail ? La mise en place d'un système de rémunération attractif et compétitif pour les employés reste un pilier important de toute politique RH. 

Une prise en charge complète de votre politique salariale

Contactez nos experts

Mais une augmentation de salaire classique est souvent une solution coûteuse. En tant qu'employeur, vous pouvez accorder des avantages extra-légaux en plus de l'enveloppe salariale traditionnelle. C'est fiscalement plus intéressant qu'un salaire brut plus élevé et, de plus, de cette manière, vous parvenez également à vous démaquer des autres entreprises.  

Chèques

Un tiers des travailleurs belges reçoivent aujourd'hui des chèques-repas. Ceux-ci sont, sous certaines conditions, exonérés de cotisations de sécurité sociale et d'impôts. Depuis le 1er janvier 2016, la valeur nominale maximale est de 8 euros. Il s'agit d'un avantage social (qui doit donc être appliqué pour tous les employés) qui procure une belle augmentation du salaire net. 

En outre, des éco-chèques (maximum 250 euros nets par an) permettent aux employés d'acheter des produits respectueux de l'environnement. Les chèques pour le sport et la culture sont également populaires. Ils sont destinés à encourager les employés à pratiquer un sport ou à participer à des activités culturelles. 

Vous souhaitez récompenser vos employés de manière supplémentaire à l'occasion d'un événement privé (naissance, mariage, etc.) ou pour leur travail ? Vous pouvez aussi offrir un bon d'achat. 

En tant qu'employeur, vous avez de nombreuses possibilités de réduire vos coûts salariaux

Multimédia

De nombreux employeurs proposent un ordinateur portable (ou une tablette) et un téléphone portable (ou un smartphone) - généralement avec un abonnement - à leurs employés. Cela peut être à des fins professionnelles et/ou privées. Dans ce dernier cas, le salarié paie une cotisation de sécurité sociale et un précompte professionnel très modiques.

En outre, vous pouvez consentir à votre employé un remboursement forfaitaire des frais (pour le travail à domicile). Cette allocation s'élève actuellement à un maximum de 134,71 euros/mois et couvre l'utilisation d'un espace de bureau à domicile et le petit matériel de bureau (papier, encre, fardes,...). Sous certaines conditions, vous pouvez également rembourser le mobilier de bureau et le matériel informatique achetés par le salarié lui-même. 

Mobilité

En tant qu'employeur, vous pouvez également intervenir financièrement lors des déplacements domicile-travail. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des avantages les plus courants : 

  • Une voiture de société (+ carte de carburant) que le salarié peut également utiliser à titre privé. Pour cela, le salarié paie un "avantage de toute nature" mensuel.
  • Un vélo d'entreprise : s'il est utilisé pour les déplacements domicile-travail, il est également exonéré des cotisations de sécurité sociale et des impôts pour les déplacements privés. Cet avantage est cumulable avec une indemnité vélo de 0,25 EUR/km maximum (taux valable pour l'année 2022).
  • Remboursement d'un abonnement de train

Bonus

Le versement d'une prime en espèces n'est pas toujours une bonne idée. Dans ce cas, l'employé se retrouve avec seulement un tiers de la prime. Vous devez donc chercher des solutions alternatives.

Une augmentation salariale avantageuse (jusqu'à un certain plafond) peut être obtenue par le biais de du bonus salarial CCT 90, qui est accordé aux employés lorsqu'un objectif collectif, dont la réalisation est incertaine, est atteint.

Une prime bénéficiaire (prestation collective) permet également d'apprécier les efforts du personnel. Le salarié ne paie qu'une cotisation de solidarité et un impôt limité à 7%.

Vous souhaitez récompenser vos employés individuellement ? Dans ce cas, vous pouvez accorder des warrants (il s'agit du droit d'acheter ou de vendre des actions à un prix prédéterminé). Cet avantage salarial est exonéré de cotisations de sécurité sociale.

Les avantages extra-légaux vous permettent de vous démarquer de vos concurrents en tant qu'employeur.

Assurances

L'assurance de groupe reste une alternative intéressante à une augmentation de salaire. Grâce aux primes que vous payez en tant qu'employeur, les employés se constituent un précieux capital d'épargne dans le cadre de la pension complémentaire. Il peut s'agir d'un avantage social pour tous les employés ou seulement pour une catégorie d'employés.

En outre, de nombreux employeurs proposent une assurance hospitalisation collective permettant le remboursement de certains frais d'hospitalisation du salarié (éventuellement étendu aux membres de sa famille).

Actuellement, l'assurance soins ambulatoires gagne également en popularité : elle couvre le remboursement des frais ambulatoires en plus du remboursement de l'INAMI (par exemple, optique, dentisterie,...).

Autres possibilités

Parmi les prestations extra-légales les plus populaires aujourd'hui figurent l'octroi de jours de congé supplémentaires et l'allocation familiale supplémentaire (maximum 50 euros par mois et par enfant), qui est exonérée de cotisations de sécurité sociale mais soumise au précompte professionnel.

 

Auteur: Lieven Nissens

Une prise en charge complète de votre politique salariale

L'équipe de Baker Tilly se charge de toutes les tâches liées à la paie au sein de votre entreprise et fournit des conseils sur mesure en matière de RH.
Découvrez notre offre complète de services via le lien suivant ou contactez nos experts pour une approche personnalisée de votre politique salariale.