Fiscalité des retraites au Portugal

Articles

Jusqu'à la fin de 2019, le Portugal bénéficiait d'une exonération fiscale sur les pensions des résidents non habituels. Ce taux a été ajusté à la fin de 2019, ce qui donne un taux d'imposition de 10 %.

En 2013, un régime fiscal favorable aux non-résidents a été introduit au Portugal. Ce régime favorable signifie que les retraités bénéficient d'une exonération fiscale sur les revenus pendant dix années consécutives. Cette mesure a été introduite à l'époque par le gouvernement portugais afin de relancer l'économie après la crise de 2008.

Pour bénéficier de ce régime favorable, un certain nombre de critères doivent être remplis. Par exemple, il est important de rompre efficacement les liens avec le pays d'origine et de demander le statut de "résident non habituel" (RNH) au Portugal. Chaque année, les conditions nécessaires de résidence doivent être remplies pour bénéficier de l'exonération de l'impôt sur les revenus. 

La convention préventive de la double imposition entre la Belgique et le Portugal (mais aussi d'autres conventions fiscales européennes) prévoit que l'État de résidence (en l'occurrence le Portugal) a le droit d’imposer les pensions de source belge. C'est pourquoi la Belgique doit exonérer ces pensions de l'impôt. Comme il existe également une exonération dans l'État de résidence, le Portugal, la pension n'est pas imposée. La convention s'applique aux pensions légales, aux assurances de groupe et à l'épargne-pension. 

En raison des critiques persistantes à l'égard de l'exonération fiscale, un impôt forfaitaire de 10 % sur les pensions a été introduit au Portugal. Depuis le 1er décembre 2019, le régime fiscal favorable a été définitivement adopté. Il convient de noter qu'il n'y a pas d'effet rétroactif. Cela signifie que l'impôt forfaitaire de 10 % ne s'applique qu'aux nouveaux retraités qui s'installent au Portugal. Les retraités déjà sous le régime précédent ne doivent donc pas s'inquiéter et restent exonérés d'un impôt sur leur pension étrangère. Malgré l'augmentation de 10 % des impôts, le Portugal reste plus favorable que la Belgique où l’impôt sur les pensions peut atteindre 50 %, augmenté des impôts communaux.

Vous voulez en savoir plus ?

En tant que client de Baker Tilly, vous pouvez contacter Audrey De Bevere, Tax Manager, ou votre gestionnaire de dossier.
Vous n'êtes pas encore client ? Contactez-nous pour un entretien sans engagement.