Vers une vente réussie de votre entreprise grâce à l'optimisation du fonds de roulement

Articles

La vente d'une entreprise n'est pas toujours un évènement planifié à l'avance. Il arrive que des acteurs financiers et stratégiques se présentent de manière inattendue à la porte de l'entreprise. C'est pourquoi, même en période de stabilité, il est important que les entrepreneurs gardent à l'esprit la possibilité de vendre leur entreprise. En agissant de manière proactive, vous réduisez les risques de discussions au cours du processus de vente.

Mais comment s'assurer que son entreprise est prête à être vendue ? Et quels sont les défis à relever ?

Dans une série d'articles, nous vous présenterons les différentes étapes cruciales d'un processus de vente, de la création de valeur à la préparation à la vente. Ce premier article met l'accent sur (l'optimisation du) fonds de roulement et sur l'importance de créer une valeur maximale au sein de votre entreprise.

L'optimisation du fonds de roulement avant une vente est un élément stratégique important pour maximiser la valeur de votre entreprise.

Qu'est-ce que le fonds de roulement ?

Tout d'abord, il convient de préciser la définition du fonds de roulement. Ce terme comprend la différence entre les actifs à court terme (tels que les stocks, les débiteurs et les autres créances à court terme) et les passifs à court terme (tels que les dettes fournisseurs, les autres dettes à court terme, les dettes sociales et fiscales), complétée par la différence entre les comptes de régularisation.

Cette définition du fonds de roulement peut varier. Il est donc important que les parties concernées formulent clairement cette définition dans une lettre d'intention, avant la transaction.

Une définition large dans la pratique

Dans la pratique, les entrepreneurs n'accordent souvent pas la priorité à la gestion du fonds de roulement de leur entreprise. Il en résulte souvent un niveau de besoin en fonds de roulement trop important. L'acheteur analysera ce niveau élevé comme un besoin normal en fonds de roulement, ce qui donnera lieu à une discussion sur le besoin réel. 

En tant que vendeur, vous pouvez éviter cette discussion en optimisant le fonds de roulement à un niveau de besoin normal avant la transaction.

Comment optimiser votre fonds de roulement

L'optimisation des besoins peut résulter de différents aspects du fonds de roulement. Nous énumérons quelques pistes possibles :

1.    Optimiser la gestion des stocks : 

Effectuez une analyse approfondie de vos niveaux de stock et identifiez les articles à faible rotation ou les stocks excédentaires. 
Vous pouvez réduire ces stocks en proposant des remises, des promotions aux clients ou en vendant des stocks à des tiers. Vous réduirez ainsi vos besoins en fonds de roulement et libèrerez des liquidités.

2.    Optimiser la gestion des comptes débiteurs (clients) : 

Un aspect important de la gestion des débiteurs est le taux de rotation des débiteurs, c'est-à-dire le nombre de jours dont dispose un débiteur pour payer sa facture. Si le taux de rotation dépasse les conditions générales de vente, il convient d'accélérer le processus de recouvrement des factures impayées par une gestion intensive des débiteurs (suivi, relance). Évaluez les conditions de paiement et appliquez des conditions plus strictes. En outre, identifiez les clients récurrents à haut risque et envisagez de leur demander des paiements anticipés ou des acomptes. Cette mesure permettra également de réduire les besoins en fonds de roulement et de libérer des liquidités.

3.    Optimiser la gestion des comptes créditeurs (fournisseurs) : 

Comme pour la gestion des comptes débiteurs, le taux de rotation des comptes créditeurs est un aspect important de vos besoins en fonds de roulement. Il est important que le délai de paiement soit supérieur au taux de rotation de vos débiteurs, sans pour autant nuire à vos relations avec les fournisseurs. 
Cela peut améliorer la situation de trésorerie de votre entreprise et réduire les besoins en fonds de roulement, car vous utilisez les revenus des fournisseurs pour payer les fournisseurs impayés.

4.    Obligations contractuelles : 

Examinez régulièrement les contrats et les accords conclus avec vos fournisseurs, vos clients et vos autres partenaires. Comparez vos contrats actuels avec ceux de vos fournisseurs afin de pouvoir discuter en connaissance de cause de la réduction de leurs conditions. En outre, vous pouvez attirer de nouveaux clients en leur accordant des remises sur le volume. De cette manière, votre entreprise et vos clients bénéficient tous deux d'achats importants de produits.

5.    Exercice budgétaire : 

Chaque année, établissez un budget détaillé pour les années à venir. Dans cet exercice, tenez compte de différents scénarios afin que vous puissiez, en tant que chef d'entreprise, faire face efficacement à des changements économiques inattendus dans les besoins en fonds de roulement. Cet exercice vous permet de réagir rapidement aux changements et de prendre des mesures proactives pour optimiser le fonds de roulement. Vous pouvez utiliser les liquidités excédentaires pour financer des investissements et préparer votre entreprise pour l'avenir (pour un éventuel acquéreur).

Un fonds de roulement correctement optimisé garantit un flux de trésorerie régulier, ce qui aide votre entreprise à faire face à ses obligations courantes et à maintenir sa stabilité financière.

Conclusion

Il est évident que l'optimisation du fonds de roulement est cruciale pour le succès de votre entreprise. Après tout, elle a un impact direct sur l'efficacité opérationnelle et les liquidités. Un fonds de roulement correctement optimisé garantit un flux de trésorerie régulier. Vous pouvez ainsi mieux faire face à vos obligations courantes et maintenir votre stabilité financière. En outre, il contribue à réduire les coûts liés au capital, libérant ainsi de l'espace pour investir dans la croissance et l'innovation. Elle apporte également souplesse et résilience, ce qui vous permet de réagir rapidement à l'évolution des conditions du marché. 

En bref, l'optimisation du fonds de roulement est essentielle pour garantir la santé financière de votre entreprise et créer un succès durable à long terme.

En bref

  • Une bonne gestion de l'entreprise permet de créer une valeur maximale et d'obtenir le meilleur prix d'acquisition pour votre entreprise.
  • L'optimisation du fonds de roulement avant une vente est une considération stratégique importante pour maximiser la valeur de l'entreprise et attirer des acheteurs potentiels.
  • Dans la pratique, les besoins en fonds de roulement s'avèrent souvent trop larges.
  • Il existe différentes manières d'optimiser les besoins, depuis l'optimisation de la gestion des stocks jusqu'aux exercices de budgétisation.
  • L'optimisation du fonds de roulement a un impact direct sur l'efficacité opérationnelle et la liquidité, entre autres.

Vous voulez en savoir plus ?

En tant que client de Baker Tilly, vous pouvez contacter Jasper De Decker, Manager Corporate Finance ou votre gestionnaire de dossier.
Vous n'êtes pas encore client ? Contactez-nous pour un entretien sans engagement.