Évaluation d’entreprises

Une évaluation indicative de la valeur d’une entreprise unipersonnelle, d’une profession libérale ou d’une société par Baker Tilly vous renforcera alors, vous ou votre client, dans votre argumentation et votre position de négociation.

Et si nous faisions connaissance, sans engagement ? 

 Demandez un rendez-vous

Pourquoi faire appel à Baker Tilly?

Sur la base de méthodes théoriques et d’un examen approfondi de l’entreprise, Baker Tilly, avec sa connaissance des affaires et son expérience, déterminera des valeurs d’entreprise en lien avec sa situation spécifique. Ceci sera fait en collaboration avec des partenaires externes, comme le comptable. De plus, Baker Tilly, en consultation avec ces partenaires externes, peut également fournir une assistance pendant toute la durée du processus, de la recherche active d’un partenaire approprié à l’encadrement (légal et financier) du processus faisant suite à l’acquisition.

Pourquoi évaluer ?

Le prix d’une entreprise est ce qu’un «acheteur averti » est prêt à payer à un « vendeur averti ». Le prix est toujours le résultat d’une négociation, donc aussi d’éléments subjectifs comme la position spécifique de l’acheteur, du vendeur et de l’entreprise dans le processus de négociation.

Avant une négociation de prix, il est très utile de faire déterminer la valeur de l’entreprise. Ce calcul met en effet en évidence les points auxquels il faut prêter attention, qui ont une incidence sur la valeur et, par conséquent, sur la détermination du prix. La valorisation constitue une bonne base de négociation. Débuter les négociations en matière de prix sans disposer d’une valorisation objective et professionnelle est souvent préjudiciable au processus.

Une entreprise n’a toutefois pas de valeur « absolue ». Il n’y a en effet pas de critères ni de normes objectifs (ou il n’y a pas de méthode exhaustive) pour établir de manière univoque la valeur d’une entreprise unipersonnelle, d’une profession libérale ou d’une société. Il y a toutefois assez de modèles théoriques qui permettent de déterminer une valeur indicative fiable. Quoi qu’il en soit, une bonne évaluation exige un examen minutieux de l’entreprise, ce qui constitue en soi une excellente source d’information dans le cadre d’un processus d’acquisition.

Dans quel cadre les réviseurs d’entreprises sont-ils souvent chargés de procéder à une évaluation ?

  • Acquisition ou vente d’une entreprise
  • Management Buy Out / Buy In
  • Fusion ou scission
  • Restructuration
  • Retrait d’un actionnaire
  • Apport ou vente à une entreprise
  • Problèmes de reprise
  • Succession
  • Divorce

Pour les entreprises unipersonnelles, les professions libérales et les sociétés.

Les collaborateurs de Baker Tilly ne fournissent pas un travail automatisé avec des solutions toutes faites, non ! Ils prennent la peine de comprendre nos activités et nos structures et de nous accompagner dans nos réflexions.
Steven Geirnaert