Global Dealmakers: M&A Outlook 2023

Articles

Le conflit en Ukraine a réduit la valeur mondiale des fusions et acquisitions de près d'un tiers, passant de 5,82 billions de dollars en 2021 à 3,96 billions de dollars en 2022. Mais lentement, le marché mondial des rachats d'entreprises commence à se redresser.

Le rapport "Global Dealmakers-2023" offre un aperçu des principales tendances des activités de fusion et d'acquisition au niveau mondial et se penche sur les opportunités et les défis auxquels le marché des prises de contrôle sera confronté en 2023.

Un bref aperçu de l'activité de fusion et d'acquisition en 2022

  • La valeur mondiale des fusions et acquisitions a chuté de près d'un tiers, passant de 5,82 billions de dollars en 2021 à 3,96 billions de dollars en 2022.
  • Les transactions transfrontalières et nationales ont connu de fortes baisses, respectivement de 36 % et 29 %.
  • Contrairement au marché global des fusions et acquisitions, le nombre d'opérations sur le marché intermédiaire a augmenté de 9 %, tandis que la valeur n'a baissé que de 7 %. 
  • 52 % des décideurs interrogés s'attendent à ce que le nombre d'opérations augmente au cours des 12 prochains mois.

Le secteur de la technologie ouvre la voie

61 % des personnes interrogées s'attendent à ce que la transformation numérique soit le principal moteur des fusions et acquisitions au sein du marché intermédiaire au cours des 12 prochains mois. Les fusions-acquisitions restent le moyen le plus efficace pour de nombreuses entreprises d'introduire la technologie dans leur modèle d'entreprise. 

Les secteurs traditionnels de fusions et acquisitions tels que l'immobilier, l'exploitation minière et l'énergie offrent des perspectives plus incertaines.  "Certains investissements dans l'immobilier commercial ont clairement marqué le pas en raison de l'évolution de la nature du travail, des transports et du cours des affaires au cours de la période corona. En Europe notamment, les bâtiments anciens à forte consommation d'énergie ne suscitent plus d'intérêt", explique Olivier Willems, Partner Corporate Finance.

Perspectives pour 2023

Malgré les difficultés rencontrées l'année dernière, les négociateurs sont optimistes pour 2023. Le marché intermédiaire devrait être le moteur de la reprise, avec des transactions d'une valeur comprise entre 15 et 50 millions d'USD. Les conflits géopolitiques, tels que le conflit en Ukraine, restent une source d'incertitude et peuvent affecter les transactions transfrontalières.

Lire l'intégralité du rapport Global Dealmakers

Global Dealmakers: M&A Outlook 2023

Vous voulez en savoir plus ?

En tant que client de Baker Tilly, veuillez contacter Olivier Willems, Partner Corporate Finance, ou votre gestionnaire de dossier.
Vous n'êtes pas encore client ? Contactez-nous pour un entretien sans engagement.