Date limite pour demande certificat de déduction pour investissement économiseur d’énergie

Articles

Les entreprises qui clôturent leur exercice au 31 décembre 2018 et qui souhaitent bénéficier de la déduction majorée de 13,5 % pour les investissements économiseurs d'énergie réalisés au cours de l'exercice 2018 doivent avoir demandé à l'autorité régionale compétente un certificat pour ces investissements avant la fin du mois de mars 2019. Si ce certificat n'est pas demandé à temps, il ne sera pas possible d'appliquer la déduction pour investissement majorée.


Les investissements permettant de réaliser des économies d'énergie sont principalement les investissements dans des actifs qui tendent à une utilisation plus rationnelle de l’énergie, à l’amélioration des processus industriels au point de vue énergétique et, en particulier, à la récupération de l’énergie dans l'industrie.


Les PME doivent toujours vérifier si l'application de la déduction ordinaire pour investissement, au taux de 20% (pour les investissements en 2018 et 2019), n'est pas plus avantageuse. Il peut donc être avantageux pour les PME d'investir pendant cette période.


Si vous avez des questions sur la déduction pour investissement économiseur d’énergie et que vous souhaitez savoir si ce régime serait avantageux pour votre société, n'hésitez pas à contacter Michel Beyaert (Tax Partner), Tanja De Decker (Tax Partner) ou votre account manager.