Comment la durabilité détermine-t-elle la valeur des bâtiments ?
Les nouvelles réglementations européennes en matière de durabilité orientent les investissements et les flux de trésorerie vers des activités manifestement durables. Le nouveau cadre affecte clairement la portée opérationnelle et financière des entreprises liées à la construction. Notre modèle unique traduit l'impact de ces réglementations européennes en termes mesurables et financiers.
Le développement durable devient une priorité
Les gouvernements, les consommateurs, les employés, les investisseurs et l'opinion publique influencent de plus en plus le monde professionnel lorsqu'il s'agit de durabilité et d'ESG. La nouvelle vague de réglementations européennes (telles que le CSRD et la Taxonomie) oriente les investissements et les flux de capitaux vers des activités véritablement durables. Dans le secteur de la construction également, ce nouveau cadre influence le domaine opérationnel et financier d'une manière qui ne peut être sous-estimée.
En Belgique, le secteur de la construction est l'un des plus grands écosystèmes économiques, avec de nombreuses activités et ramifications. Dans le même temps, ce secteur est confronté à la durabilité de diverses manières. Il suffit de penser au choix des matériaux, à la recyclabilité, à la consommation d'énergie, aux émissions de carbone (CO2), à l'architecture, aux conditions du site et à la gestion de l'eau,... Ce ne sont là que quelques-uns des paramètres qui peuvent peser lourdement sur le caractère durable d'un bâtiment ou d'une activité connexe.
Tous ces facteurs peuvent avoir un impact financier important sur les opérations, ou être un facteur déterminant pour la valeur d'un bâtiment neuf ou existant. Coûts d'exploitation de l'énergie, taxes potentielles sur le carbone, rénovations (réglementaires), aménagement, agencements et accessibilité : tous ces éléments peuvent contribuer à déterminer la valeur finale d'achat ou de vente ou la valeur locative d'un bâtiment neuf ou existant.
La durabilité est en train d'être redéfinie
Il existe actuellement plusieurs certificats de durabilité et initiatives législatives dans le secteur de la construction, tels que BREEAM, LEED, GRO, EPB,... En soi, ce sont des outils très précieux, mais l'Europe met actuellement en œuvre un nouvel ensemble de normes par le biais du CSRD et de la Taxonomie. Par leur transposition en réglementations nationales, ces nouvelles normes auront un impact décisif sur le secteur de la construction dans notre pays. Les plus petites entreprises du secteur seront également touchées par ces nouvelles règles par répercussion.
Les nouveaux critères européens de durabilité deviennent décisifs dans le secteur de la construction pour toutes les entreprises concernées.
Mesurer l'impact selon les nouvelles règles
Afin de guider au mieux les entreprises de construction, leurs consultants et leurs fournisseurs, Baker Tilly ESG & Sustainability, en collaboration avec ses experts en durabilité du secteur de la construction, a développé un nouveau modèle unique qui suit et quantifie les critères de durabilité européens spécifiques au secteur de la construction.
Valeur ajoutée dans les crédits et les estimations
Le modèle traduit les critères de durabilité de l'UE qui peuvent être pertinents pour les prêts et les investissements, par exemple. Il aide l'emprunteur à démontrer sans ambiguïté et de manière mesurable les critères de durabilité pertinents qui lui donnent droit à un taux plus avantageux. De son côté, la banque obtient le fichier traduit en paramètres qu'elle peut directement intégrer dans son propre rapport de durabilité conformément au SFDR. Une situation gagnant-gagnant pour les deux parties.
Désormais, la valeur d'un bâtiment neuf ou existant sera également déterminée par les nouvelles réglementations européennes en matière de durabilité.
Le modèle peut également servir de support aux évaluations pour les expertises. Combien vaut réellement un bâtiment existant ou neuf aujourd'hui et dans cinq ans, par exemple, en tenant compte des critères de durabilité actuels et futurs ? Notre modèle vous donne donc un aperçu de l'évaluation des bâtiments et soutient les décisions financières et de retour sur investissement qui sont pertinentes à court terme (comme les prêts) et celles qui entrent en jeu à long terme (par exemple les rénovations, obligatoires ou non).
Enfin, le modèle vous indique, à vous et à vos interlocuteurs, que vous construisez et exploitez de manière durable.
En bref
- Le secteur de la construction est un secteur économique complexe avec de nombreuses interfaces de durabilité.
- Les normes de durabilité sont intégrées dans les nouvelles réglementations européennes.
- Le CSRD européen et - surtout - la Taxonomie deviennent également décisifs pour le secteur de la construction.
- Baker Tilly a développé un modèle unique qui traduit les normes européennes pour le secteur de la construction.
- Le modèle quantifie l'impact financier et soutient les décisions à court et à long terme.
L'impact financier de la durabilité sur la valeur de vos bâtiments ?
En tant que client de Baker Tilly, veuillez contacter Philip Dooms, Associé ESG & Sustainability, ou votre gestionnaire de dossier.
Vous n'êtes pas encore client ? Contactez-nous pour une discussion informelle.