La prime de pouvoir d'achat pour vos employés?

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L'inflation a eu un impact important sur le pouvoir d'achat des employés. C'est pourquoi le gouvernement fédéral a lancé la prime de pouvoir d'achat. Il s'agit d'une prime supplémentaire pour l'achat d'aliments quotidiens ou de produits écologiques.

Depuis le 1er juin, les employeurs peuvent accorder une prime de pouvoir d'achat unique à leurs employés, à condition que l'entreprise ait réalisé de bons résultats en 2022.

La prime de pouvoir d'achat est un avantage fiscal qui offre aux employés plus d'avantages nets (0 % de cotisation personnelle), avec des coûts salariaux moindres pour l'employeur. Cette prime est déductible à 100 % et exonérée à l’impôt des personnes physiques. En tant qu'employeur, vous payez une cotisation patronale spéciale de 16,5 %.

Quel est le montant de la prime de pouvoir d'achat ? 
La prime s'élève à un maximum de 500 euros (revenus élevés) ou 750 euros (revenus exceptionnellement élevés) par employé.

Jusqu'à quand demander la prime de pouvoir d'achat ?
Les employeurs peuvent commander la prime de pouvoir d'achat jusqu'au 31 décembre 2023. La prime est valable jusqu'au 31 décembre 2024.

À quoi peut servir la prime de pouvoir d'achat ?
La prime de pouvoir d'achat est octroyée sous la forme de bons de consommation (et non en espèces). Les employés peuvent les utiliser aux mêmes fins que les chèques-repas et les éco-chèques.

Dans l'attente de la concertation sociale 
L'octroi de la prime de pouvoir d'achat fait l'objet d'une convention collective de travail au niveau du secteur ou de l'entreprise. La concertation sociale dans les secteurs bat son plein, il est donc préférable d'attendre cette concertation.

S'il n'y a pas de délégation syndicale au sein d'une entreprise, l'employeur peut toujours décider d'organiser la prime de pouvoir d'achat par le biais d'un accord individuel écrit.

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La prime de pouvoir d'achat pour vos employés ? 

En tant que client payroll existant, vous optez pour l'octroi de la prime de pouvoir d'achat ? Elle sera alors versée via Edenred.

Vous souhaitez plus de conseils sur cette prime ? Notre Directeur HR Consultancy & Payroll, Lieven Nissens, se fera un plaisir de vous aider. Prenez un rendez-vous sans engagement.