Le gouvernement belge se numérise de plus en plus !

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À partir de 2022, le gouvernement optera de plus en plus pour la numérisation et l'automatisation. Quel sera le résultat ? L'envoi de documents papier sera supprimé. Êtes-vous prêt pour ça ?

Les documents ne sont plus envoyés sur papier

Le gouvernement belge a décidé que, dorénavant, toute la correspondance destinée à ses résidents belges (particuliers, entreprises, etc.) sera digitalisée. Vous recevrez donc de moins en moins de documents par courrier et vous devrez vous fier à votre eBox, à myMINFIN et à d'autres outils numériques.

Vous êtes responsable de la vérification de ces boîtes aux lettres numériques. Une fois les documents envoyés par voie numérique, le gouvernement part du principe que vous, en tant que bon père de famille, vérifierez régulièrement si vous recevez des documents par voie numérique.

Activez et vérifiez votre eBox

Via "My eBox" (www.myebox.be), vous pouvez accéder à tous vos documents administratifs (déclarations fiscales, déclarations de TVA, etc.). Cela se fait via une boîte aux lettres électronique avec laquelle le gouvernement communique directement avec vous. Cela vaut également pour les entreprises ou les entités juridiques pour lesquelles vous avez un mandat.

Comment activer votre eBox ? Très simplement : en cliquant sur "Ouvrir ma boîte aux lettres électronique" sur le site web. Vous vous connectez en utilisant soit votre carte d'identité et votre code PIN (y compris le lecteur de carte), soit en utilisant Itsme.

Visitez régulièrement MyMinFin

myMINFIN (www.myminfin.be) est le site Internet du gouvernement où vous pouvez consulter tous les documents gouvernementaux. Non seulement pour vous personnellement, mais aussi pour toutes les sociétés, entreprises individuelles et autres entités juridiques pour lesquelles vous êtes un agent.

Comme pour l'eBox, vous pouvez vous connecter via votre carte d'identité et votre login, ou sur la base d'Itsme.

N'oubliez pas votre comptable !

Pour nous donner la possibilité de gérer de manière optimale l'administration de votre société ou entreprise individuelle, il est important que vous nous accordiez l'accès à vos documents numériques (via myMINFIN).

Comment faites-vous ?

  • Contactez votre gestionnaire de compte.
  • Il ou elle demandera l'accès pour vous.
  • Ensuite, nous vous enverrons un e-mail contenant une explication étape par étape sur la manière d'approuver cette procuration électronique.

En bref

  • À partir de 2022, le gouvernement belge va entièrement numériser
  • La correspondance ne se fera plus sur papier
  • Activez et vérifiez votre eBox
  • Consultez régulièrement le site web "www.myminfin.be".
  • Donner une procuration à votre comptable

Vous rencontrez des difficultés ou vous souhaitez une assistance pour ce passage au numérique ?

En tant que client de Baker Tilly, vous pouvez contacter Alexandra Stevens, Accountancy Advisor.
Vous n'êtes pas encore client ? Contactez-nous pour un entretien sans engagement.