Le télétravail pendant et après la crise du coronavirus

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Pendant le lockdown, le télétravail était obligatoire dans toutes les entreprises et tous les secteurs non essentiels. Pour les secteurs critiques, le télétravail a été recommandé dans la mesure du possible. Après le comité de concertation du 16 octobre 2020, le télétravail est à nouveau la règle pour tous les emplois qui s'y prêtent.
Les entreprises peuvent organiser des "périodes de retour" au bureau si les règles de sécurité sont strictement respectées (distanciation sociale, etc.). Les entreprises, les sociétés privées et publiques et les services qui exercent des activités essentielles (forces de police, établissements de soins, secteurs de la banque et de l'assurance, services fournis par des comptables, des conseillers fiscaux, des experts-comptables agréés, etc.) appliquent les règles de distanciation sociale dans la mesure du possible.

Il est clair que le télétravail est de plus en plus répandu. La réticence des employeurs à faire du télétravail a largement diminué. Tant les employeurs que les employés voient de plus en plus les avantages du télétravail.
Non seulement pendant la crise du coronavirus, mais aussi dans l'ère post-corona, le télétravail sera une caractéristique permanente.

Malgré cela, de nombreuses entreprises n'ont pas encore de politique concrète en matière de télétravail. Compte tenu de la situation actuelle, il est recommandé d'élaborer un règlement. En raison du caractère durable du télétravail, il est préférable de s'orienter vers un télétravail "structurel". 

Souhaitez-vous introduire un cadre pour le télétravail (structurel) ?

Dans ce cas, vous devez tenir compte des éléments suivants :

  • Élaboration d'une politique de télétravail et rédaction d'une convention écrite ;
  • La fourniture de matériel ;
  • Possibilité d'accorder des indemnités ;
  • Le bien-être des employés qui télétravaillent ;
  • Assurance contre les accidents du travail ;
  • ....

Comment pouvons-nous vous aider ?

Notre département HR Consultancy Services vous aide à établir des conventions écrites avec vos employés et à élaborer une politique de télétravail. 

Vous voulez en savoir plus ?

En tant que client de Baker Tilly, vous pouvez contacter Lieven Nissens, Directeur HR Consultancy, ou votre gestionnaire de dossier.
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