Réduction du précompte immobilier et assistance pour les dommages dus aux récentes inondations en Région wallonne

Articles

Un avis récent publié sur le site du SPF Finances traite des conséquences des inondations en Région wallonne et des possibilités d'assistance que la Région wallonne et le SPF Finances peuvent offrir.

Par un arrêté du 28 juillet 2021 du Gouvernement wallon, les inondations du 14 au 16 juillet ont été reconnues comme calamité naturelle publique et 202 communes wallonnes ont été reconnues comme zones sinistrées (https://www.wallonie.be/fr/actualites/inondations-202-communes-wallonnes-reconnues-comme-calamites-naturelles#) (voir aussi Moniteur belge du 3 août 2021, p. 77.605).    

En cas de dommage à des biens immobiliers situés dans les communes concernées de la Région wallonne, il est possible de s'adresser à la Région wallonne pour demander une aide pour les réparations et obtenir une réduction du précompte immobilier.Jusqu'au 30 novembre 2021, les demandes d'aide à la reconstruction ou aux réparations peuvent être déposées auprès du "Service régional des calamités".

Si le bien immobilier a été endommagé à tel point qu'il a subi une réduction de valeur permanente, il est demandé d'introduire une déclaration (formulaire de déclaration 43B pour les travaux de démolition) auprès du Service Mesures & Évaluations du SPF Finances afin de faire réévaluer le revenu cadastral du bien immobilier. Pour toute question, veuillez contacter le Centre de contact du SPF Finances au 0257 257 57.

Vous voulez en savoir plus ?

En tant que client de Baker Tilly, vous pouvez contacter Michel Beyaert, associé fiscal, ou votre gestionnaire de dossier.
Vous n'êtes pas encore client ? Contactez-nous pour un entretien sans engagement.