Répondez à votre proposition de déclaration simplifiée dans les délais

Articles

Avez-vous reçu une proposition de déclaration simplifiée ? Ne vous y trompez pas ; même avec une telle proposition de déclaration simplifiée, vous devrez peut-être prendre des mesures. Les informations dont dispose l'administration fiscale lors de l'établissement d'une telle déclaration sont parfois inexactes ou incomplètes. Vous devez répondre à cette proposition de déclaration simplifiée avant le 28 juin si vous répondez par le formulaire papier et avant le 11 juillet si vous utilisez le système électronique de tax-on-web. 

Attention : même si vous avez désigné Baker Tilly comme mandataire, vous devez répondre avant le 11 juillet ! Les mandataires n'ont pas droit à un report jusqu'au 24 octobre, comme c'est le cas pour les déclarations "normales".

Si vous souhaitez que nous vérifiions la proposition de déclaration simplifiée que vous avez reçue et que nous y répondons si cela semble nécessaire, nous vous prions de nous contacter rapidement afin de ne pas manquer le délai.

Nous reprenons ci-dessous quelques éléments qui doivent être pris en compte lorsque vous recevez un proposition de déclaration simplifiée. Il y a certainement d'autres éléments, mais ce sont les deux plus frappants pour l'année de revenus 2018.

Déclaration des comptes-titres

A partir de l'année de revenus 2018, vous devez déclarer dans votre déclaration à l’impôt des personnes physiques si vous êtes titulaire de plus d'un compte-titres. Cela concerne aussi bien les comptes-titres belges qu'étrangers. L'administration fiscale ne dispose pas de ces informations, vous devez donc les déclarer vous-même et corriger votre déclaration simplifiée si cela semble nécessaire.

Exonération pour les dividendes

Une autre nouveauté applicable à partir de l’année de revenus 2018 est l'exonération de l'impôt sur un montant de 640 euros de dividendes. Les dividendes belges sont soumis à un précompte mobilier qui peut être récupéré par le biais de la déclaration à l’impôt des personnes physiques. Si vous avez reçu une proposition de déclaration simplifiée, vous pouvez demander votre exonération (et donc récupérer le précompte retenu à la source) sur les dividendes en la corrigeant et déclarer le précompte retenu au code 1437/2437.