Votre entreprise a-t-elle réussi le stress test financier ?

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En tant qu'entrepreneur, vous pouvez vous soumettre à une visite médicale préventive annuelle chez votre médecin généraliste. Vous le faites afin de faire le point sur les risques médicaux que vous encourez, de sorte que - en concertation avec votre médecin - vous puissiez prendre des mesures spécifiques pour conserver une santé optimale.

Quelle est la santé de votre entreprise ? Grâce à un stress test, vous pouvez détecter les dangers (visibles et invisibles) qui constituent une menace potentielle pour votre entreprise. En outre, dans les circonstances économiques actuelles, il y a de fortes chances que votre banque, un client ou un fournisseur soumette également votre entreprise à un stress test financier. Une démarche préventive présente des avantages importants pour votre entreprise.

Qu'est-ce qu'un stress test dans une entreprise ?

Un stress test examine les effets de certains événements sur la santé de votre entreprise. Ce test peut être effectué dans de nombreux domaines, comme par exemple :

  • la dépendance à l'égard des lignes d'achat ou des processus de vente
  • les risques de fraude interne
  • l'impact des augmentations de prix sur les coûts et des réductions de prix sur les ventes
  • l'impact des employés malades sur le fonctionnement de votre entreprise.

Comment fonctionne un stress test financier ?

Dans de nombreux cas, l position de liquidité est modérément à fortement sensible au stress.
Il est donc utile d'analyser les facteurs qui provoquent le stress dans l'entreprise. En cas de crise financière, il s'agit même d'un outil indispensable dans la prise de décisions de gestion bien fondées.

Déterminer les facteurs qui ont un impact sur la position de liquidité

Dans un premier temps, vous devez déterminer les éléments concrets qui influencent la position de liquidité de votre entreprise. Conçus sur mesure pour les PME, nous mettons de côté les considérations théoriques et nous nous concentrons sur une approche très pratique. 

Déterminer la position de liquidité actuelle

Dans cette section, nous examinons quelles sont les liquidités disponibles sur les comptes bancaires et quels sont les crédits auxquels votre entreprise peut encore prétendre. Nous faisons ensuite un tableau récapitulatif des flux de trésorerie (entrées et sorties) pour les mois suivants (ce tableau peut être affiné en semaines, voire en jours si nécessaire). Il est important de trouver un équilibre entre le niveau de précision d’information nécessaire et le temps requis pour en disposer.
Le résultat de cet exercice vous donne une image des besoins de liquidités pour la période à venir. Cet exercice n'aboutira à un résultat fiable que s’il est alimenté par des données sous-jacentes précises et fondées. Les données évoluent, elles doivent absolument être prises en compte pour modifier le tableau.  Vous devez donc mettre en place un système de reporting qui vous communique les nouvelles informations utiles, que ce soit en interne, ou en dehors de l’entreprise.

Déterminer l'impact de certains facteurs sur la position de liquidité future

Nous illustrons cet exercice par un exemple. La crise économique entraîne une grave diminution du chiffre d'affaires. L'entreprise est confrontée à une augmentation des absences pour cause de maladie. L'approvisionnement en matières premières est plus lent et les prix des transports augmentent considérablement. L'entreprise dispose d'informations financières fiables, qui peuvent servir de base d'analyse. N'oubliez pas qu'une bonne compréhension de la variabilité des coûts est également cruciale. Les coûts fixes sont par nature très difficiles à ajuster.  Ils devront également être supportés en cas de baisse du chiffre d'affaires. L'impact d'une crise sur les marges (par exemple, une augmentation des prix d'achat ou une diminution des prix de vente) n'est pas toujours facile à estimer. Néanmoins, cet exercice de simulation nous permet d'examiner son impact.

Avec le soutien nécessaire, vous pouvez ensuite élaborer un modèle financier flexible, intégrant un certain nombre de facteurs variables. L'entreprise peut ensuite remplir ces variables sur la base d'informations sectorielles, d'études de marché disponibles, de sa propre expérience, etc. De cette façon, nous pouvons élaborer différentes simulations : un scénario réaliste, mais aussi différents autres scénarios plus "pessimistes" et plus "optimistes". Dans cet exercice, nous étudions avec attention les facteurs qui ont le plus grand impact sur la rentabilité et sur  le niveau de trésorerie. 

Un recouvrement plus difficile des factures des clients, de mauvaises conditions de paiement des fournisseurs (si votre entreprise paie avec retard), des stocks invendables (trop faible rotation) et un ralentissement des ventes sont des facteurs qui ont un impact crucial dans de nombreuses entreprises. Le modèle financier simulera la sensibilité de votre entreprise au stress pour chacun de ces facteurs.
Les résultats des stress tests vous permettront, en tant qu'entrepreneur, de travailler plus efficacement, de manière plus ciblée. Vous découvrirez les points d'action à traiter en priorité: non pas sur la base de facteurs les plus visibles ("les plus bruyants"), mais sur la base des facteurs bien ciblés, qui auront le plus d'impact.

La crise du coronavirus - Que savez-vous sans un stress test ?

Dans le contexte actuel de la crise du coronavirus, en tant qu'entrepreneur, vous devez recourir :

  • aux mesures gouvernementales de soutien à l'économie ;
  • aux facilités accordées dans les domaines bancaires et de l’assurance

Cette décision de gestion aura des effets positifs (indispensables) sur les dépenses et les recettes de votre entreprise.

Ne pouvez-vous pas le faire seul, en tant qu'entrepreneur ?

Sans doute. Mais pourquoi ne pas faire appel à des spécialistes expérimentés afin d’agir plus rapidement et plus efficacement ? Après tout, la rapidité et l'efficacité jouent un rôle clé dans cette crise gigantesque.

Dans la jungle des mesures actuelles du gouvernement fédéral et régional (du droit passerelle aux primes d'indemnisation), en tant qu'entrepreneur, vous devez absolument voir la forêt qui se cache derrière l’arbre.

Nous sommes à votre disposition pour analyser avec vous votre situation particulière.  Nos spécialistes sont là pour vous guider - chacun dans son domaine - à travers les mesures, afin que vous puissiez en tirer le meilleur parti, vous et votre personnel.  

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En tant que client de Baker Tilly, vous pouvez contacter Anne Dorthu, Associée / Réviseur d'entreprise, ou votre gestionnaire de dossier.
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